Une officiante de cérémonie à votre écoute

Les dix raisons de choisir une cérémonie laïque

Vous vous posez peut-être la question : en quoi la cérémonie religieuse est-elle différente de la cérémonie laïque ?

Vous vous dites Oui non pas devant Dieu mais devant vos proches dans la sincérité de vos sentiments. J’insiste sur le fait que votre cérémonie ne doit pas être un spectacle, certes nous la créons pour qu’elle vous ressemble, nous mettons en scène des rituels ou encore les différentes interventions mais cela doit se faire simplement et de façon authentique.

Cérémonie laïque de Mariage, Baptême et Renouvellement de Voeux

Voici, pour moi, les dix raisons de créer sa cérémonie :

I. On est Libre

C’est génial, on est enfin libre de faire ce que l’on veut !!!

Les officiants, et moi la première, vous diront que tout est possible, que la seule limite est votre imagination ou les questions logistiques et/ou financières.

Nous vous diront que tout est toujours possible, de faire comme vous voulez, et à nous de vous guider et vous aider dans la réalisation de vos rêves. 

II. On ne s’ennuie pas à une cérémonie

Depuis 2010, je n’ai jamais connu de brouhaha, je n’ai jamais vécu l’attroupement des photographes qui se pressent autour des mariés pour capturer les meilleurs instants, je n’ai jamais mis dehors un enfant parce qu’il s’agitait un peu trop.

J’ai vécu des moments d’échange intense entre les mariés et leurs proches, j’ai vécu des moments magiques où la personne ultra-timide intervient et fait pleurer l’assemblée parce qu’elle a su trouver les mots, j’ai vécu des instants merveilleux où on partage ce que l’on a jamais osé dire.

Le silence, le respect font partie intégrante de la cérémonie, les officiants doivent y veiller, non pas en l’imposant mais en créant l’atmosphère idéale à sa réalisation. 

III. On profite de l’instant présent

C’est mon point de vue d’officiante mais il est important que mes mariés et leurs invités profitent du moment présent.

Je suis là pour les rassurer, d’un regard, d’un sourire, leur dire de souffler, leur dire que leurs interventions sont parfaitement écrites, qu’elles seront parfaitement reçues et que ce cadeau est précieux.

IV. On partage l’émotion

J’aime la participation des proches dans la cérémonie, j’encourage les gestes d’affection et j’invite parfois aux embrassades surtout quand il y a des enfants.

Pour moi, l’émotion se partage comme une bulle d’énergie qui se disperse et embrasse l’assemblée. 

V. On rit beaucoup et on pleure aussi

Le rire à une vraie place dans mes cérémonies, il évacue la tension, il transmet une énergie positive.

Lors de la préparation, tous mes mariés l’on évoqué, le bonheur se trouve aussi dans un éclat de rire et il se doit d’être présent.

Et puis il y a les larmes, j’ai vécu très peu de cérémonie où ça n’a pas pleuré. Les échanges sont authentiques, les émotions sont fortes et elles s’expriment aussi par ce biais.

VI. Tout le monde peut participer à sa façon

Oui certains ne veulent pas lire, c’est normal et je le comprends, alors nous créons avec les mariés des rituels où les gestes en disent aussi long que les mots.

Les enfants des mariés participent eux aussi à leur manière et quand ils prennent la parole, je peux vous dire qu’il est difficile de retenir ses larmes.

VII. on donne une vraie place aux témoins

Ah les fameux témoins !

Ils tiennent une place particulière dans votre cœur, vous les avez choisi, vous les avez sollicités, vous les avez fait travaillés, vous les avez taquinés …

Lors de la cérémonie, ils peuvent être mis à l’honneur, nous partageons avec eux bien plus qu’une signature et un état civil.

Ils sont souvent mes alliés dans la création de l’émotion !

VIII. On est original

Il ne faut pas être comme les autres pour choisir une cérémonie laïque …

Mes mariés se démarquent des mariages traditionnels par leurs personnalités qu’ils laissent jaillir dans leurs cérémonies. Toutefois, ils cherchent un côté solennel à leur union ; pour eux, pour que ce ne soit pas la "fête à neuneu", pour leurs proches aussi, ceux qui aiment la tradition justement.

Ils créent par l’ambiance quelque chose qui leur ressemble, que ce soit dans la décoration ou dans le déroulement.

IX. On laisse exprimer sa créativité

Pour les fans de DIY c’est le moment de se lâcher, de montrer de quoi on est capable, de ne pas brider sa créativité.

C’est le moment de passer de longues heures devant leur Pc à la recherche de la bonne idée, d’essayer, de créer, c’est valable pour la décoration mais aussi pour l’écriture. La présentation des témoins, le mot d’accueil, les vœux autant de bonne raison de se pencher sur sa feuille …

X. on crée sa cérémonie sur mesure

Le sur mesure est enfin accessible, la cérémonie est écrite avec les mariés pour les mariés. Il ne s’agit pas de choisir un texte pour personnaliser sa cérémonie.

Pour moi, pas de catalogue, pas de prémâché, vous êtes uniques et la cérémonie doit vous ressembler et être unique elle aussi !

création Cérémonie laïque liberté choix témoins participation