Une officiante de cérémonie à votre écoute

Le Rituel des bougies

Orner votre cérémonie de lumière et allumer quelques bougies, la symbolique est forte pour un geste si simple. 

cérémonie  - Officiante de cérémonie laïque de mariage

Symbole de Vie et d'Energie

La lumière est un symbole de vie et d’énergie, c’est aussi une métaphore de la connaissance. Elle est liée à la spiritualité, qui ne rime pas nécessairement avec religion, et chaque couple pourra lui laisser la place qui lui convient dans sa cérémonie pour favoriser le recueillement, la poésie ou le rapprochement de deux âmes.

Vous pouvez  choisir d’allumer quatre bougies le jour de son mariage : la première bougie représente le passé, la deuxième bougie le présent, la troisième bougie l’avenir et enfin la quatrième bougie l’infini !

Personnellement, je fais allumer les bougies par les grands-parents qui les transmettent au couple en signe de transmission et de respect.

Le couple, chacun une petite flamme dans les mains peut alors allumer une seule et même bougie. Elle représente leur union, elle illustre la volonté de deux individus avec leurs caractères et leurs personnalités qui s’unissent pour ne faire qu’un.

Parfois, je demande aux mariés d’écrire leurs peurs et leurs doutes et de les bruler à la lueur de cette nouvelle flamme.

Cet accessoire est aussi très esthétique et vous pouvez jouer sur les couleurs, sur sa forme et sur les inscriptions. Pourquoi ne pas s’unir à la tombée de la nuit et laissez la magie des lumières opérer ?


Cérémonie laïque de Mariage, Baptême et Renouvellement de Voeux

création Cérémonie laïque liberté choix témoins participation rituel