Une officiante de cérémonie à votre écoute

Le lâcher de lanternes

Aujourd’hui, le lâcher de lanterne est une animation de plus en plus appréciée par les mariés pour son côté féerique et parce qu’il est riche de sens.

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ...

Lanterne

un peu d'histoire ...

Connaissez-vous la fabuleuse histoire de la lanterne thaïlandaise ?

La lanterne trouve son origine dans les pays asiatiques en général, en Thaïlande en particulier et est utilisée pour de nombreuses célébrations. Là-bas, on l’appelle lampion Thai.

Au mois de novembre, lors de la pleine lune, a lieu le festival de Loy Kratong, célèbre pour ses lâchers spectaculaires de lanternes célestes. À l'occasion de cette fête, des milliers d'amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes, lancent des feux d'artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste. Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s'envolent au vent avec les lanternes.

Elles s‘élèvent au-delà de 300 mètres, et elles dérivent jusqu’à 4 kilomètres.

On utilise les lanternes pour témoigner de l’union de deux âme-sœurs, montrer son affection pour ses proches, évoquer un bon souvenir, ou simplement faire la fête mais attention la lâcher de lanterne n’est pas si anodin.

une utilisation réglementée

Parce qu’elles peuvent représenter un danger, outre les brulures à l’allumage, la projection de la cire si la lanterne est trop ballottée par le vent, il y a les risques d’incendie qu’elles peuvent engendrées.

De même, si vous réfléchissez à l’après lâcher, comment se dégrade les sacs, sont-ils biodégradables, les arceaux en fer finissent dans la nature … y a-t-il risque de pollution ?

Soyez vigilants quant à la qualité, elles doivent répondre à trois critères de sécurité :

- Etre fabriquées avec un papier 100% ignifuge (ininflammable)

- Etre pourvues d'un brûleur à base de carburant solide et non liquide

- Avoir un brûleur solidaire à la lanterne ne nécessitant pas de montage.

L'utilisation des lanternes est également restreinte ou bannie à proximité des aéroports internationaux (-8km) et en cas d'arrêté préfectoral lié à la sécheresse. Vous devez également vérifier la réglementation municipale et préfectorale relative au lancement d'un feu d'artifice. Une demande d'autorisation auprès de votre mairie ou préfecture est conseillée pour un lâcher de plus de 20 lanternes. En cas de doute sur la faisabilité de votre évènement, il est conseillé de demander l'avis de la mairie ou de la préfecture.

Je me permets de vous mettre un lien vers un document de la préfecture du Pas de Calais datant de 2012 :

http://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/7257/40595/file/DCLP%20-%2012.10.02%20-%20Lanternes%20c%C3%A9lestes.pdf

création Cérémonie laïque liberté choix participation