Une officiante de cérémonie à votre écoute

Faut-il parler anglais pour réussir son mariage ?

Mon métier est d’écrire, je sais que les mots ont une importance, je sais qu’ils peuvent faire rire et pleurer,  ils peuvent racontent une histoire et déclarer l’amour que l’on porte à sa moitié et à sa famille.

Aujourd’hui, je découvre beaucoup de termes qui nous viennent de l’univers anglo-saxon, je n’ai pas la prétention de dire que c’est bien ou pas, mais j’avais envie de vous exposer mon point de vue sur la question. 

cérémonie  - Officiante de cérémonie laïque de mariage

La cérémonie laïque s’inspire largement de cet univers anglo-saxon. Moi-même, j’utilise l’expression  « mariage à l’américaine » pour permettre à mes mariés de visualiser le concept. Je n’aime pas utiliser ce terme car une cérémonie laïque n’est pas un simulacre de mariage, n’est pas un spectacle, ce n’est pas faire semblant comme dans les films mais ce terme permet de transposer une image pour pouvoir l’adapter par la suite.

Il y a donc les wedding planner, le wedding cake, le floral designer, le wedding photographer, peut être aussi qu’un jour traiteur, coiffeur et esthéticienne seront rebaptisés pour faire plus D-Day !  

Je ne pense pas que les fleuristes ont attendu que le design floral arrive pour faire des bouquets qui vous ressemble,

Je ne pense pas que le pâtissier ait attendu le wedding cake pour faire des pièces montées comme vous le rêviez

J’ai l’impression qu’organiser son mariage revient à créer une super production américaine, il faut vendre et envoyer du rêve …

Votre jour J est un jour exceptionnel mais il doit aussi correspondre à ce que vous êtes, votre mariage doit vous ressembler, il doit transpirer votre personnalité, votre couple … il se doit d’être authentique.

Parce qu’aujourd’hui, on cherche à ressembler, à faire comme, on met l’accent sur le superficiel et on oublie l’essentiel. Se marier est un acte d’amour, un moment privilégié que l’on offre à ses proches.

Le mariage est gratuit, on l’oublie trop souvent, l’acte civil est gratuit et c’est vos choix qui font monter la note.

 

création Cérémonie laïque liberté choix